Le Tiers-Lieu
Parce que La Morte est son nom mais non sa nature, nous sommes convaincus de l’incroyable richesse de notre vallée. Pour protéger ses merveilles tout en agissant pour le bien-vivre de tous, le collectif citoyen de La Morte Vivante s’emploi à créer un tiers-lieu.
Pourquoi le bien-vivre de tous ?
Parce que le bien-être c’est un état à un instant donné alors que le bien-vivre c’est une dynamique qui évolue et qui dure. Chacun.e défini le bien-vivre selon ses propres critères. Des synergies sont inévitables et elles constituent le terreau de ce que sera le tiers lieu !
Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?
C’est une manière d’appeler un lieu physique qui n’est ni l’habitation, ni le lieu de travail, mais un lieu de vie et de rencontres qui soit tiers. C’est un outil très puissant de développement du territoire par les habitants pour répondre aux grands enjeux de transition en créant du sens au service du bien commun.
« Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. »
France Tiers Lieu
Comment s’y prendre ?
Etant donné que les objectifs sont ambitieux, nous appliquons une méthodologie exigeante. Nous sommes accompagnés par Crois/Sens, une entreprise spécialiste du codéveloppement économique local au travers d’une double exigence de recherche et de réalisme pour s’adapter au contexte concret de chaque territoire.
Leur méthodologie est le fruit de la recherche et de la pratique puisqu’ils ont déjà accompagné la création de plusieurs tiers lieux de typologie différente. Le but étant d’être pérennes à la fois en termes d’actions mais aussi de fonctionnement financier.
Etape 1 : Définir les attentes des habitants
Nous allons interroger un maximum de personnes volontaires de la vallée sur leur manière de définir le bien-vivre. A partir de cela, nous en extrairons des activités, services et matériels qui pourront être proposés par le futur tiers-lieu. Nous allons également réfléchir et mettre au point les activités et services payants qui permettront de financer ce qui sera accessible à tous les habitants. Evidemment, nous ne pouvons pas citer pas de choses précises ici, puisque cela émergera des attentes qui seront formulées.
Un certain nombre d’ateliers vont être proposés à tous ceux qui le souhaitent pour s’exprimer sur leurs attentes. Le calendrier avec les dates et le formulaire d’inscription sont disponibles en cliquant ici.
Etape 2 : Construire le projet
Une équipe de 12 à 15 personnes qui soient représentatives du territoire vont suivre une formation de 6 jours (non consécutifs).
Ces 6 ateliers permettent de construire un référentiel commun de valeurs et de représentations partagées. Il s’agit d’explorer avec bienveillance la notion de Bien-vivre et les 9 domaines qui y sont associés
- Accès à l’information,
- Alimentation,
- Autonomie et vie sociale,
- Environnement,
- Education et formation pour tous,
- Habitat,
- Loisirs et culture,
- Mobilité,
- Santé et sport
Les 6 journées de formations auront les thèmes suivants
- Le sens avant l’action. Chaque participant établi la boussole individuelle de ce dont il / elle a besoin pour être bien.
- Le passage au collectif par le territoire.
- Le pouvoir d’agir.
- Transparence démocratique et évaluation. Définir les critères de réussite du projet.
- La gestion par les communs. Penser la gouvernance au service des projets tels qu’ils sont envisagés. Remarque importante : l’équipe de 12-15 personnes qui participent à la formation ne détermine PAS qui sera au non au conseil de gestion de telle ou telle activité. Cela est poreux. Il peut y avoir des personnes issues de cette équipe qui continuent en s’engageant dans la gestion, il peut y en avoir d’autres qui deviennent salariés de telle ou telle activité et il y aura aussi des personnes qui ne sont pas issues de cette équipe qui s’impliqueront dans la gestion, en tant que salariés, bénévole, etc.
- La mutualisation des ressources. Etudier comment la mutualisation permet de développer davantage et de pérenniser les différentes actions du tiers lieu.
Etape 3 : Réaliser !
Nous prévoyons une newsletter mensuelle pour tenir informés de l’avancée du projet. Pour s’inscrire à cette newsletter c’est par ici.
Pour contacter Cécile et Marie, les coordinatrices, c’est à cette adresse que ça se passe: