Ils font La Morte

« Le magasin Loulou Sport existe depuis 55 ans. On y loue des skis et on y vend des livres, c’est un magasin de village ! Le ski c’est magique, souhaitons que les enfants puissent encore découvrir ce bonheur blanc pendant longtemps ! Mais nous sommes lucides et conscients de l’enjeu écologique : il faut adapter notre activité pour maintenir de l’emploi et de la vie sur notre territoire.


Nous y parviendrons grâce à un projet qui nous mobilise toutes et tous, afin que notre station-village nichée dans un décor somptueux reste une destination abordable pour le plus grand nombre, une destination de découverte, de détente et de partage dans la simplicité de la nature. La montagne sera toujours aussi belle.»

— Cécile DESMOULINS
Loulou Sport 2000

« Depuis 20 ans, notre association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTV&L) gère le Relais de l’Oisans au Hameau du Désert, qui accueille des classes de découverte et des colonies de vacances, l’hébergement de groupes de vacanciers et de randonnées, ainsi que des formations toute l’année.

Plus de 1000 personnes par an, aussi bien des publics avertis que des citadins venant de la France entière, de tous horizons sociaux, découvrent ainsi La Morte et nous font part du plaisir qu’ils éprouvent à profiter des lieux et des activités de montagnes, et ce sur les quatre saisons.

  • L’hiver, avec toutes les prestations offertes par la station, comme le ski alpin mais aussi sur l’ensemble du domaine nordique, que ce soit en raquettes de neige ou en ski de fond, et enfin le traineau à Chiens. 
  • Et aussi, du printemps à l’automne, en profitant d’un cadre exceptionnel, propice à la randonnée, aux sports de montagne mais aussi à la sensibilisation à la protection des écosystèmes et cultures montagnardes. 

Tous les élu-es et salarié-es du Conseil d’administration de PTV&L et des équipes hôtelières et d’encadrement soutiennent pleinement le projet 4 saisons qui permettra, en partenariat avec tous les acteurs dynamiques du Grand Serre, de continuer à développer des activités touristiques de manière durable

— Lucile LINO
Chargée des relations adhérent 
Plein temps Vacances et Loisirs

Courants d’Arts a été crée en 2016 avec l’objectif d’introduire les arts sur le col. Jazz’Alp est ainsi né de passionnés de jazz et de musique.

Nous en sommes à sa 8ème édition !

Le festival d’une durée de 9 jours mobilise 30 bénévoles, organise 18 concerts, produit environ 70 musiciens, rassemble plus de 1100 spectateurs, avec quelques pointures du jazz pour une programation eclectique.

En 2018 Courants d’Arts s’est lancée sous l’égide d’Alimenterre  dans l’organisation de nombreuses  manifestations, notamment à destination des jeunes, films, conférences, marché Bio, avec comme objectif de faire prendre conscience des enjeux  bio éthique et comment les traiter à notre échelle.

Nous en sommes à la 6eme édition.

Aujourd’hui Jazz’Alp reconnu  dans le monde des festivals de Jazz  participe à la promotion de la station et relève le défi d’élargir encore les rencontres entre la station et la musique dans le cadre du projet 4 saisons.

— Francis Waelterlé
Président de Courants d’Arts

« Nous avons installé notre activité de ferme pédagogique et de production et vente de fromage de chèvre sur la Morte car la station crée une centralité pour attirer touristes et amoureux de la montagne sur notre site.
La station permet aussi de compléter nos revenus et rend possible le modèle économique de la chèvrerie.


Nous soutenons donc le projet de station qui est vital pour la survie de nos exploitations agricoles et nous sommes prêts à participer aux démarches de valorisation du pastoralisme et de découverte de notre patrimoine qui est un point fort et original du projet. »

— Astrid LESCURE
Chevrière à la Ferme du Grand Rif

La station village de l’Alpe du Grand Serre est un lieu auquel je suis particulièrement attaché depuis mon enfance.
Aujourd’hui je suis moniteur de ski et d’escalade, et je profite aussi du beau ciel de montagne pour proposer des animations d’astronomie. J’y travaille depuis plus de 15 ans été comme hiver, et je la vois évoluer progressivement de station « de ski » vers « station de montagne 4 saisons », avec le développement progressif de nombreuses activités sur la saison estivale.
Le projet porté par la communauté de communes, va dans ce sens : il ne fait pas que redynamiser une station de ski, il contribue à la création progressive d’une véritable station 4 saisons, et il contribue au développement d’un territoire sur lequel l’activité touristique est de plus en plus riche, et se développe à toutes les saisons de l’année.
Ainsi cette station village me fait vivre toute l’année grâce à son activité touristique, et le projet de renouvellement porté par la communauté de communes, permettra de pérenniser ce travail-passion.
Une fermeture des remontées mécanique aurait un impact énorme et n’affecterait pas que la saison d’hiver de la « station de ski » : ça mettrait à mal tout le tourisme en Matheysine.
Depuis des années nous nous battons pour développer le tourisme en Matheysine et notamment le tourisme 4 saisons, avec ce projet c’est un grand pas en avant !

Damien Girard.
Moniteur de ski et directeur de l’école de ski internationale de l’Alpe du Grand Serre ; Moniteur d’escalade indépendant ; Animateur en astronomie

A l’initiative de la municipalité, la page FB « A l’Alpe du Grand Serre, on coopère » a été créée en mars 2020, au début du confinement Covid pour faciliter les liens, les échanges, les dons et les informations… avec pour administratrices deux personnes de la Commission Communication de la Mairie (Stéphanie Girardey, élue et Marie-Noëlle Collaud, bénévole).
La bienveillance et la positivité sont deux piliers de cette page.


Nous ne cherchons surtout pas la polémique mais seulement à informer rapidement nos concitoyens sur des évènements ponctuels. Nous essayons de les aider, de donner, de coopérer, de soutenir nos socio-professionnels et nos associations, de faire partager les beautés et informations de notre village-station, de parler des fêtes et animations chez nous et dans les villages voisins…


A ce jour, pour un village de 150 habitants à l’année, nous avons dépassé les 1000 abonnés (et nous les remercions tous). Nous avons une forte proportion d’abonnés locaux (26%), les autres sont dans toutes les régions de France  (et quelques-uns à l’étranger) !

Afin de faire rayonner notre village-station, de le faire aimer, de faire venir de nouvelles personnes nous nous employons à montrer tous les points positifs de notre destination et de faire savoir qu’il se passe toujours quelque chose chez nous, quelle que soit la saison.

— Marie-Noelle COLLAUD
A L’Alpe du Grand Serre on Coopère

« Nous sommes tombés amoureux de l’Alpe du Grand Serre en 2020 et nous avons décidé de tout quitter dans le Nord pour venir nous installer ici et reprendre l’activité d’épicerie et de restauration du Sherpa.

Depuis près de 3 ans nous nous mobilisons au quotidien pour ouvrir notre commerce toute l’année et assurer un service minimum à la population.

Sans station, notre commerce ne peut pas survivre et il est donc nécessaire de trouver une solution sur le long terme afin d’éviter la mort de toute activité sur le village… Nous comptons sur l’énergie collective et le soutien des élus pour faire vivre notre territoire de montagne qui a tant à apporter à notre société. »

— Frédérique LAURENCE et Christophe CHANTELAT
Gérants du magasin Sherpa
Gérants du café restaurant chez Noute

« Nous savons tous qu’une transition des activités neige doit se faire. Mais pas du jour au lendemain avec comme décision un arrêt total . Cet arrêt de l’activité ski causerait une casse social sur tout notre territoire , à Alpe du Grand Serre en particulier mais aussi sur toute la Matheysine.
Tandis que le projet d’une nouvelle remontée 4 saisons contribuerait à nous permettre d’effectuer notre transition au sein de nos entreprises et de nos métiers liés aux loisirs de montagne.
Enfin, depuis Paris et ces ministères , on ne vit pas , on ne voit pas le milieu montagnard tel que nous le vivons au quotidien. »

— Lionel VINCENT
Intersport Vincent Sports

 « Notre engagement envers la transition écologique est au cœur du projet 4 saisons. En développant une approche durable, nous aspirons à préserver la beauté naturelle de notre environnement alpin.

Nos 23 moniteurs sont bien plus que des professionnels qualifiés. Ils sont les ambassadeurs passionnés de notre station, prêts à partager leur expertise tout au long de l’année. Leur polyvalence est cruciale pour offrir des activités diversifiées, qu’il s’agisse de sports d’hiver ou d’expériences inédites au fil des saisons contribuant ainsi à maintenir une équipe dynamique et adaptable.

Ce projet permettra également de maintenir la vitalité économique et touristique de notre village ainsi que de la Matheysine. En créant des opportunités d’emploi durables à travers les différentes saisons.

Ensemble, nous pouvons évoluer vers une station qui transcende les frontières saisonnières, offrant à nos habitants et visiteurs une expérience authentique tout en préservant ce qui rend notre coin des Alpes si spécial. 

Merci de votre soutien dans cette aventure vers un Projet 4 Saisons ».

— Florent BATTISTEL
Directeur de l’ESF de l’Alpe du Grand Serre

« Voilà 7 ans que nous avons découvert l’Alpe du Grand Serre,

Un coup de coeur !
Tellement émerveillés par ces paysages authentiques, où se mêlent le silence de la nature protégée et le doux rire des enfants été comme hiver, que nous y avons ouvert un nouveau livre.
C’est sous le charme que nous avons installé notre restaurant

« Chez Marie »

Alpe du Grand Serre un jour, Alpe du Grand Serre toujours !
Encore beaucoup de pages a écrire dans ce livre. »

— Marie-Laurence Duc
Gérante du restaurant Chez Marie

« Depuis toujours, la montagne quatre saisons est notre cœur de métier  !

Le métier d’AMM peut se pratiquer toute l’année, en raquettes à neige ou en baskets, et quelles que soient les conditions.
Le 4 saisons est notre cœur de métier depuis toujours.

Le changement climatique nous impacte moins que d’autres professions du milieu montagnard, et si notre saison d’hiver peut être raccourcie, nous proposons d’autres activités : Les accompagnateurs en montagne savent s’adapter.


Le deuxième pilier de la profession est l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Nous sommes des acteurs de la sensibilisation à l’environnement et cette mission est fondamentale dans notre pratique professionnelle. 

Aujourd’hui l’Alpe du Grand Serre doit se réinventer autour d’un projet d’accueil touristique quatre saisons et c’est pour cela que je soutiens ce projet avec mes nombreux collègues accompagnateurs en montagne du territoire. »

— Jérôme BASSET
Accompagnateur en Montagne
Moniteur VTT et Guide de Canyon
Installé depuis 27 ans à l’Alpe du Grand Serre

« En 2023, ce sont près de 1300 enfants qui ont fréquenté notre centre de vacances Le Bien Veillant, en classe de découvertes ou en colo, soit 5150 nuitées enfants cette année.
Nos valeurs nous amènent à vouloir faire découvrir le milieu montagnard, à tous les enfants et à toute saison. Nous sommes convaincus des bienfaits de la mixité sociale et notre centre est un exemple de lieu idéal pour passer des séjours inoubliables, où l’on s’enrichit de valeurs éducatives, sportives, humaines, environnementales…
Nous sommes ouverts toute l’année et, bien entendu, nous défendons le développement d’une station 4 saisons.
Le Bien Veillant a créé 2 emplois en Contrat à durée indéterminée cette année, et nous sommes 10 personnes au services des enfants de janvier à fin août; sans compter le nombre de prestataires qui gravitent autour de nous, accompagnateurs en moyenne montagne, moniteurs de ski, mushers, loueurs, moniteurs de VTT, moniteurs d’escalade, …
Nous avons ouvert notre centre il y a 7 ans et nous n’avons pas prévu de nous arrêter là.


Nous nous mobilisons et soutenons le projet 4 saisons afin que pendant de longues années encore les enfants puissent grandir et apprendre dans notre bel environnement »

— Stéphanie GIRARDEY
Responsable du centre de vacances le Bien Veillant

« Depuis plus de 90 ans, le ski club de l’Alpe du grand serre existe. Aujourd’hui, plus de 40 licenciés de notre territoire pratiquent le ski de compétition sur la station de l’Alpe du Grand Serre.
Au-delà de la pratique du sport en plein air, dans un cadre exceptionnel, c’est aussi une étape indispensable à la formation de nos jeunes qui se destinent aux métiers de montagne, qu’ils alterneront avec des métiers estivaux.
Une partie d’entre eux dont le choix d’une activité professionnelle future en milieu montagne est une évidence, choisissent d’intégrer le lycée de La Mure dans des filières spécialement aménagées pour la pratique du ski.
Quand les skis sont rangés, ces mêmes jeunes pratiquent le VTT sur les pentes de notre station, et la randonnée sur nos sentiers. Cet environnement est source de diverses pratiques tout au long de l’année.

Ces espaces qui leur permettent la pratique d’activités sportives et de loisirs aujourd’hui, resteront nécessaires dans leurs vies d’adultes, qu’ils soient professionnels de la montagne ou non, pour qu’ils aient envie de rester et faire leur vie sur notre territoire.
L’Alpe du Grand Serre doit continuer d’avoir un rôle actif dans la vie de la Matheysine. »

— Stéphane Venturi
Président Ski Club Alpe du Grand Serre

« Petit havre de paix ! »

« Mortillonne depuis plus d’une dizaine d’années, je viens de créer mon auto-entreprise en conciergerie afin de répondre au mieux aux besoins des  propriétaires et des locataires.

Tant d’efforts de chaque Mortillon depuis plusieurs années pour maintenir ce que nous possédons et créons, laissons-nous travailler, développer pour un avenir meilleur pour notre belle station, si petite soit-elle, elle a encore tant à offrir : rires, passion, évasion, rêves, tranquillité……

Nous sommes peut-être conservateurs mais nous avons aussi le droit au modernisme. »

— Cathie BERAS
Alpe Conciergerie Services

« Notre restaurant est situé aux pieds du domaine skiable mais nous sommes ouverts sans interruption toute l’année, alors pour nous le projet destination 4 saisons c’est l’espoir d’un étalement des visites sur de plus longues périodes et nous en avons besoin.»

—Privat MARRAT
Restaurant Ma Chaumière

« La « Navette Mortillonne » est une association de bénévoles (neuf membres du bureau  « en collégial » et une vingtaine de conducteurs) qui donnent de leur temps pour mieux accueillir les touristes /skieurs et préserver notre station/village de la pollution et des encombrements.

Ce sont aussi des sponsors, mécènes, bienfaiteurs qui nous aident à assumer les frais inhérents à l’activité : location du véhicule, assurance, gasoil, salaires et charges du conducteur (durant les 6 semaines de congés de noël et février), frais de fonctionnement…

Nos conducteurs sont les premiers « ambassadeurs » de la station : on leur demande régulièrement des informations sur les ouvertures de pistes, la météo, les animations, les restaurants et activités… Ils assurent cette fonction au mieux, grâce à un partenariat étroit avec le Bureau d’Information Touristique et la Mairie.

La Navette, est une « institution » qui entame sa 19e année d’activité, elle a déjà transporté plus de 115 000 personnes et offre un emploi saisonnier chaque année…

La présence de « La Navette » est un bonus pour les loueurs (surtout ceux éloignés du Centre) car les locataires laissent leur voiture au parking et se font transporter à tout moment de la journée (sans tourner 3 fois dans le village pour trouver une place).

Elle circule sur une amplitude horaire importante, sans coupure, de l’ouverture à la fermeture des pistes.  La Navette est présente pendant les vacances de noël, puis tous les week-ends jusqu’à la fermeture, et bien sûr, 7/7 j pendant les vacances d’hiver, suivant les conditions d’enneigement et les ouvertures de la station. 
Les bénévoles assurent les week-ends et les moments de pause-déjeuner du salarié.

Les bénévoles de la « La Navette » proposent aussi des activités gratuites pour animer les vacances, notamment la parade d’OGNIS (Objets Glissants Non Identifiés) toutes les semaines des vacances d’hiver.


ATTENTION, les bénévoles s’essoufflent et recherchent des personnes qui voudront bien les rejoindre pour gérer le planning et/ou conduire la navette une ou deux fois dans la saison.


Merci aussi pour les dons que vous voudrez bien nous faire parvenir !»

—Marie-Thé, Daniel, Marie-No C, Alain, Marie-No D, Yves, Michel, Bernard, Christian.
Bureau Collégial de la Navette Mortillonne

« De nos jours avec une part de réchauffement climatique, les montagnes sont un véritable atout pour les citadins mais aussi pour les citoyens qui y vivent.

La montagne nous a donné La Morte. La Morte nous a donné nos emplois, des touristes, des enfants, de la vie. La Morte peut être un véritable tournant vers un environnement écologique différent, une station tournée vers un futur meilleur. C’est une chaîne, et si un maillon se rompt c’est un déséquilibre pour tous.

La Morte est l’héritage de notre mère montagne, elle la protège, l’entretien, l’embellie. Sauver notre station à La Morte, c’est sauver nos vies, nos emplois, c’est aussi sauver nos montagnes, c’est sauver notre planète…ne soyons pas indifférents. »

Delphine et Gregory DANDOIS
Gérants du magasin Richard Sports
Espaces verts et conciergerie de La Morte
Dépannage informatique /antenniste
Amélioration décoration d’intérieur

« La station et son école sont interdépendantes.

D’un côté notre école publique flambant neuve offre des conditions d’apprentissage exceptionnelles. Elle permet l’installation des familles des pluri-actifs à l’année ainsi que celles des saisonniers.

De l’autre les emplois générés par la station restent indispensables au maintien de l’effectif qui assure la viabilité de cette petite école de montagne aux classes multi-niveaux, image d’Épinal de la vie rurale. »

— Hubert GUILLEMAIN
Président du Sou des écoles de La Morte